bl
Le larimar est une variété de pectolite de couleur bleue qui se trouve uniquement en République Dominicaine, au sud-ouest de Saint Domingue (la capitale) dans la province de Barahona...plus précisément dans les montagnes, près du village "Los Chupaderos" a quelques kilomètres de la ville de Bahoruco. Le larimar est une gemme trés rare et fait partie des quartz silicates. Le larimar est une pierre unique et de plus en plus prisée a travers la planète. Son lieu d'extraction étant limité à un seul pays, il est possible que le Larimar devienne de plus en plus rare. Sa coloration varie du blanc au bleu intense en passant par différentes teintes de bleu et même de vert. Parfois des colorations rouges dans le Larimar indiquent des traces de fer ou de cuivre. c'est une pierre photosensible, c'est pourquoi le Larimar peut perdre de sa coloration bleue au fil des années. La cristalisation de cette pectolite s'est faite a l'intérieur de cheminés volcaniques ou la matière incandescente a été poussée par le gaz. L'exploitation du Larimar dépend donc de la localisation de ces cheminés. On va le chercher aujourd'hui a plus de 80 mètres sous terre.
Composition : Silicate d'aluminium , sodium , cuivre
Composition chimique : NaCa2 OH/Si3O8
Dureté : entre 4.5 et 7
Densité : entre 1.59 et 1.63
Les Appellations pierres du dauphin, turquoises des caraibes, turquoises dominicaine etc... sont fantaisistes et cette derniere fut interdite par le CIBJO (Confédération internationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres ou en anglais World Jewellery Confderation)
Certaines rumeurs prétendent que le larimar est également présent en Italie, personnellement je n'en ai jamais vu et je n'ai aucunes preuves qui confirment ceci...La communauté Italienne étant trés importante dans certaines localités de la République Dominicaine et que beaucoup y tiennent des commerces je pense donc que un amalgame a été fait.
Le larimar a était découvert en 1916 par le pretre Miguel Domingo Fuertes De Loren, de la paroisse de Barahona. Il demande au gouvernement de l'époque la permission d'explorer la mine qu'il avait découvert et qui contenait une certaine roche bleue mais sa demande fut refusée. Il aura fallu attendre 1974 pour retrouver le Larimar et 1976 pour débuter son exploitation...
En effet deux habitants du village de Los Chapaderos avaient remarqué une couleur bleue sur le sable de la plage et au fond d'un fleuve qui ce jette dans la mer des Caraibes. En remontant le courant a pied, ils ont découvert le filon situé en amont, au sommet d'une montagne recouverte d'une végétation luxuriante de type tropical. Le nom Larimar a été donné par Miguel Mendez en associant le nom de sa fille Larrissa et le mot Mar (mer en espagnol).
La mine comporte deux parties, d'une part l'exploitation mécanisée faite par l'état et d'autre part l'exploitation faite par des petits exploitants locaux.
En 1979 le Larimar est classée pierre semi-precieuse, aujourd'hui appelé pierre fine.
en savoir plus sur les propriètés du Larimar
Merci de m'avoir lu.